Les tendances en voyage pour 2019

Commencez votre voyage

Posté le 02/07/2019

 

 

En tant que chef de file mondial en voyage de groupe depuis 72 ans, nous savons que les besoins des voyageurs d’aujourd’hui sont en constante évolution. En préparation pour l’année qui vient, nous avons consulté les résultats d’une étude intitulée The Good Life et pris en compte les commentaires de nos guides experts et de nos partenaires de longue date pour prédire les huit tendances les plus populaires pour 2019. 


1. Vous allez rechercher les expériences plutôt que les sites 

70 % des voyageurs estiment que les voyages durant lesquels ils peuvent vivre de nouvelles expériences sont préférables à ceux qui cumulent les visites de sites touristiques. En prenant contact avec des artisans talentueux, des propriétaires d'entreprises familiales ou en dégustant un bon repas avec une famille dans le cadre du programme Bienvenue chez nous, vous établissez des liens avec les gens qui connaissent tout de la destination visitée.

Nous proposons 103 itinéraires Connexions personnelles et 157 itinéraires Immersion culturelle pour vous faire vivre des expériences exceptionnelles. Ces expériences exclusives vous permettront de mieux comprendre les particularités des endroits visités et de ce fait, de voir le monde différemment.


À Siem Réap au Cambodge, vous aurez un véritable aperçu de la vie des villageois de Peak Sneng tout en participant à faire la différence dans leur vie en aidant à financer le coût des filtres à eau du village et autres biens de nécessité courante. Vous en apprendrez davantage sur leur art traditionnel, rencontrerez des villageois, visiterez leur école communale et pourrez interagir avec les enfants. Vous aurez également l’occasion de vous familiariser avec l’art de confectionner un chapeau de paille ou transformer des fleurs de lotus en véritable œuvre d’art. Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreuses expériences authentiques que nous offrons dans le cadre de notre programme Joignez-vous à Trafalgar. 


2. Vous allez voyager en ayant bonne conscience 

Avoir bonne conscience devient un facteur important en 2019. En fait, le tiers des voyageurs interrogés souhaitent voyager avec une compagnie axée vers le développement durable. Avec un nombre croissant de voyageurs soucieux de l’environnement durable, il devient primordial pour eux de diriger leur recherche vers des compagnies qui posent des gestes concrets de développement responsable.


Dans le cadre de notre programme Joignez-vous à Trafalgar, un projet de la Fondation TreadRight, nous visons à laisser un héritage permanent contribuant à l’amélioration des peuples, des lieux et de la planète entière. Vous serez ravis de constater que 63 % de nos itinéraires comportent au moins une visite d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO assurant que ces lieux d’histoire soient conservés pour les générations futures. 


Nous travaillons également avec TreadRight pour améliorer la protection de la vie sauvage. Par l’éducation et la sensibilisation, nous souhaitons donner aux voyageurs une meilleure compréhension de ce qui convient de faire pour mieux traiter les animaux. 


«  Prendre une photo avec un animal sauvage, par exemple, n’est pas naturel … Ce type d'égoportrait ou le fait de chevaucher un animal sont deux exemples où les voyageurs peuvent modifier leur comportement pour faire une différence. » - Zach, Fondation TreadRight 


Vous constaterez que 100 % de nos itinéraires en Asie comportent une expérience Joignez-vous à Trafalgar. En Chine, nous appuyons le groupe Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding – un centre de recherche sans but lucratif s'intéressant à la reproduction des pandas géants et autres animaux rares. En visitant ce centre, vous constaterez tous les efforts mis à favoriser l'augmentation de la population des pandas et à protéger ces gentils géants. 


3. Vous participerez à renforcer le pouvoir d’action des femmes      


En 2019, vous pouvez faire la différence dans une collectivité en favorisant le pouvoir d’action des femmes qui y vivent. À la coopérative pour femmes Iraq Al Amir en Jordanie, les femmes apprennent à confectionner différents articles culturels, ce qui a attiré les touristes et favorisé l’évolution d’un commerce profitable permettant aux femmes d’améliorer leur qualité de vie.


À Pérouse en Italie, nous visitons l’atelier d’une artiste inspirante, Marta Cucchia. Elle est de la quatrième génération de femmes de sa famille à gérer l’atelier Laboratoria Giuditta Brozzetti faisant revivre l’art ancien du tissage pérousien.  Marta vous fera découvrir cet art si fascinant et vous serez ravis de participer à la conservation de cette tradition. 


De plus, 15 % de nos expériences exclusives dans le cadre du programme Bienvenue chez nous sont gérées par des femmes et nous comptons en ajouter plus encore.


4. Vous pouvez voyager toute l’année 


61 % des voyageurs considèrent que la présence de grandes foules est un aspect peu souhaitable en voyage.  Il est donc évident qu’il vaut mieux voyager hors des périodes de pointe durant l’été. L'arrivée en surnombre de touristes a incité Trafalgar à opter pour une approche séquentielle dans la planification de ses départs de circuits. En proposant plus de circuits hors des périodes de pointe (13 % de nos circuits en Europe et au Royaume-Uni sont proposés hors saison), le choix est plus vaste pour les départs en automne, à l’hiver et au printemps. Ainsi, nous évitons l’effet entonnoir en étalant les voyages tout au long de l’année.


Lors du circuit Les merveilles du Portugal, le guide expert local vous fait visiter le monastère de Jéronimos, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, sans l'omniprésence des foules. En plus de faire la visite de cette destination hautement fréquentée l’été, vous verrez le Portugal d’une tout autre façon et pourrez profiter de tarifs aériens beaucoup plus avantageux!


5. Vous explorerez les pays européens de plus en plus convoités  

  
L’étude The Good Life dévoile que 20 % des voyageurs préfèrent sortir des sentiers battus afin de rencontrer les gens du pays. De plus, avec l’arrivée des transporteurs aériens à petits prix, il est plus facile qu’auparavant et plus abordable de se rendre dans des destinations européennes moins connues.


Depuis quelques années, les pays d’Europe de l’Est et de la Scandinavie attirent de plus en plus de touristes. C'est le cas notamment en Finlande, en Slovanie et en Russie. Avec les aurores boréales, les palais impériaux, les châteaux médiévaux et certaines des plus charmantes villes du monde, il n’est pas surprenant que ces destinations soient au sommet de la liste des voyageurs. Durant le circuit Le meilleur de la Finlande, de la Russie et des États baltes, attablez-vous avec la famille d’Anatolij à leur ferme lors d’un repas traditionnel agrémenté de chansons et d’accordéon et d’une rasade (ou deux) de vodka. Nous croyons sincèrement que la rencontre de cultures uniques et le fait de vivre des expériences inusitées attireront plus de visiteurs vers ces pays moins fréquentés.  


6. Vous choisirez des circuits guidés pour passer du temps de qualité avec vos proches        


Les résultats de l’étude The Good Life indiquent que plus de la moitié des voyageurs aiment voyager, mais trouvent l’expérience stressante. Grâce à l’expertise de nos directeurs de voyage et à leur expérience, vous n’aurez aucun souci et le stress sera éliminé.  En fait, les souvenirs qui vous resteront en mémoire seront des beaux moments passés avec ceux que vous aimez, des nouvelles rencontres et vous reviendrez la tête pleine d’agréables souvenirs.


7. Vous découvrirez de nouvelles cultures au Moyen-Orient   


L'intérêt de visiter les pays du Moyen-Orient revient en force. En 2018, nous avons constaté un intérêt accru pour l’Égypte et la Jordanie, car les visiteurs ont compris qu’il ne fallait pas se laisser freiner par la perception souvent erronée du danger. Ils ont plutôt été attirés par la beauté et les attraits des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, par des paysages surprenants et l’hospitalité des gens du pays. 


Cette année, nous avons ajouté plus d’expériences culturelles en Jordanie en formant un partenariat avec les femmes de la coopérative Al Amir et en prenant arrangement avec l’hôtel Hyatt Zaman pour passer une nuit sous les étoiles dans un camp bédouin près de Pétra. Cette journée offre la chance de se détendre au milieu des dunes et des collines, de déguster un repas traditionnel bédouin durant lequel des musiciens vous feront découvrir leurs chants traditionnels. Voilà l’occasion idéale de faire l'expérience de la vie nomade dans le désert.


8. Vous chercherez l’authenticité sur les médias sociaux            


À l’ère du numérique, nous sommes nombreux à fouiller les réseaux sociaux pour trouver une inspiration de voyage. Les consommateurs les plus aguerris constatent souvent que les photos de voyage sont embellies et souvent irréalistes. Voilà pourquoi nous incitons nos directeurs de voyage et guides experts à alimenter les réseaux sociaux de récits véridiques et de descriptions de ce qu’ils vivent sur la route. En suivant nos directeurs de voyage sur les réseaux sociaux, vous aurez un meilleur compte-rendu de ce que pourrait être votre prochain voyage et découvrirez pourquoi ces guides, bourrés de connaissances, sont les piliers de notre marque.
 

Voir tous les messages de blog

Renseignez-vous sur Anywhere